Spirulysat - Joyau thérapeutique !

Nouvel article à propos d'un super nutriment : le spirulysat pour petits animaux ! 

 

Grâce à une amoureuse des animaux, j'ai découvert cette merveille fin 2019. Elle me l'avait conseillé à l'époque pour mon chat Pattes Blanches qui était sévèrement anémié + cancer de la rate. C'était un cas un peu à part avec peu de ressources en médecine douce pour l'aider. 

J'ai très vite découvert que Pattes Blanches ne pouvait pas en bénéficier à cause de son système immunitaire ayant un peu trop de zèle et détruisant tous ses globules rouges et une bonne partie de ses globules blancs. Or, le spirulysat a pour fonction notamment de stimuler le système immunitaire. Ce qui aurait accentué encore plus l'acharnement des défenses de Pattes Blanches à détruire le peu de force qui lui restait. 

Par contre, j'ai appris les nombreux bienfaits de cette spiruline destinée aux petits animaux et n'ai cessé depuis, d'en vanter les mérites et de l'utiliser sur Cali (chatte de 11 ans, ayant régulièrement des soucis digestifs). Plusieurs de mes amies et connaissances utilisent le spirulysat et voient la différence !

La spiruline est une micro algue douce. Elle contient 60% de protéines  mais aussi un grand nombre d'acides aminés, de vitamines et de minéraux comme le fer, le magnésium et le chrome. Très riche en phycocyanine, la spiruline présente des propriétés antioxydantes exceptionnelles. Utilisée comme complément alimentaire chez l'homme depuis de nombreuses années, elle commence à être utilisée dans l'alimentation animale avec un succès similaire.

 

Qu'est ce que le spirulysat ? : 

C'est une micro-algue de couleur bleue/verte présentée sous forme d'ampoules de 2ml, pure et garantie sans pesticides/herbicides, sans gluten, sans sucre ajouté, sans glycérol, sans OGM, sans colorants. Un produit 100% naturel. 

Ce concentré de spiruline ne présente aucun goût ni odeur déplaisants, ce qui le rend très agréable à consommer.

A la base il s'agit d’un phytoplancton dont on extrait un pigment appelé la PHYCOCYANINE (extraite à froid pour préserver ses propriétés) ---> protéine bleue spécifique à la spiruline. C'est elle qui assure la photosynthèse - la phycocyanine capte l’énergie lumineuse qui, par une série de réactions, se transforme en matière organique. La phycocyanine semble être l'aliment le plus nutritif après le lait maternel. 

Le spirulysat liquide en ampoules, est un format qui offre une excellente concentration et une grande biodisponibilité. La phycocyanine liquide est donc facilement plus absorbée et utilisée par l’organisme. Cette assimilation rapide permet de profiter au maximum des bienfaits du pigment.

 

Conseil d'utilisation : 

Conditionnement de 30 ampoules.

Choisissez de préférence une spiruline artisanale, française et bio comme par exemple la marque AlgoSource / Alpha Biotech (la photo est en haut de page et le lien pour l'achat, en bas de page). 

A conserver à l'abri de la lumière et au frais (mais pas au frigo). 

 Il ne s'agit ici que de doses indicatives : 

  • chaton de 500 g : 0,1 ml par jour
  • chaton d'un kilo : 0,2 ml par jour
  • chat adulte de moins de 2,5 kg : 0,5 ml par jour
  • pour un beau chat ( 2,5 à 4 kg) : 1 ml par jour (soit une demie ampoule)
  • pour un gros matou (4 kg et plus) : 2 ml par jour (soit une ampoule par jour)

Utilisez une seringue sans aiguille avec des indications en ml, en plastique achetée en pharmacie pour vous aider dans les dosages, ça coûte 20 centimes.

 

Je suis d'avis de donner une petite cure de 10 à 15 jours par mois, sur 3 mois consécutifs par exemple, 1 à 2 fois par an. Ne pas abuser de ce super-nutriment car il est hyper protéiné (d'autant plus si l'animal est très bien nourri avec des apports en protéines satisfaisants). Je ne suis pas pour les traitements quels qu'ils soient, en continu toute l'année, mais chacun son avis et ressenti.

 

Attention cependant :

- il vaut mieux éviter d'en donner à tout animal souffrant d'insuffisance rénale car le spirulysat est un concentré de protéines. Or tous les apports protéiques sont transformés en urée qui risque de s'accumuler dans le sang si l'organisme a du mal à l'éliminer. Ou alors donnez une dose moindre que celle fournie plus haut et sur une courte durée si votre animal est très affaibli. Aussi, la spiruline a pour fonction d'éliminer les toxines dans le corps. Lorsque le dosage de spiruline est à son maximum pour un animal en insuffisance rénale, cela fait beaucoup trop travailler les reins qui à leur tour doivent éliminer les toxines accumulées. Don la prudence est de faire une courte cure de spiruline (7 jours) et de baisser de moitié la posologie. 

- à toute femelle gestante et allaitante.

 

Ses bienfaits (liste non exhaustive) : 

1. Stimule l’immunité

stimule la production de cellules immunitaires, ce qui permet de lutter naturellement et efficacement contre les virus ou les bactéries. Elle a également une action antivirale, antibactérienne et antifongique.  Ainsi, elle limite le risque d’infection, ou soutient l’organisme pour limiter l’intensité d'une maladie. Idéal pour les animaux très fatiqués ou en convalescence. 

2. Anti-inflammatoire  

L’activité de la phycocyanine est comparable aux meilleures molécules anti-inflammatoires connues. La phycocyanine a été reconnue comme l’une des molécules naturelles les plus prometteuses comme inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2. Ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et les douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations. La phycocyanine est donc toute indiquée pour soulager les inflammations et les rhumatismes.

3. Antiallergique

Pour les animaux ayant des allergies, la phycocyanine joue un rôle d’antihistaminique naturel. Elle régule naturellement l’immunité en modulant la production des molécules de l’inflammation. La phycocyanine a la capacité à diminuer la fréquence et l’intensité des allergies.

5. Augmente les capacités de transport d’oxygène 

Idéale pour les animaux dynamiques voire sportifs. La phycocyanine stimule la production des globules rouges grâce à sa structure, semblable à celle de l’érythropoïétine (EPO). L’EPO permet de réguler la teneur en globules rouges du sang, les transporteurs de l’oxygène. Elle permet alors d’augmenter naturellement le transport d’oxygène vers tous les organes de l’organisme et en particulier vers les muscles. Elle aide à la récumpération après un effort ou accompagne idéalement à une douleur suite à une blessure. 

6. Potentiellement anti-diabète

La phycocyanine joue aussi un rôle important dans la lutte contre le diabète de type 2. Certaines études, comme celle-ci, ont montré qu’elle diminue le taux de sucre dans le sang, réduit la glycémie à jeun, augmente la sensibilité à l’insuline et améliore la résistance insulinique.

De plus, la phycocyanine améliore le niveau de glucokinase au niveau du foie et du pancréas, une enzyme impliquée dans la transformation du glucose et dans la régulation de la glycémie. Source : Lien ici

7. Améliore la santé instestinale 

La phycocyanine augmente le nombre de bactéries et de probiotiques. C'est dans ce but là que j'en ai donné plusieurs fois à Cali et depuis, elle n'a plus d'inflammations instestinales et ne vomit plus que pour rejeter les poils qu'elle ingère lors de ses toilettes. 

8. Lutte contre les chutes de poils 

Par l’action probable des acides gras, vitamines et oligoéléments.

9. Action positive sur le terrain arthritique 

Donc pour l’arthrose des chiens et chats. Efficace sur les sujets les plus âgés pour contrer les effets de la dysplasie.

10. Vieillissement 

Action bénéfique des anti oxydants, capteurs des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire.

 

Si vous aussi, en connaissez un rayon sur le sujet ou avez testé le spirulysat avec des résultats probants sur la santé de vos loulous,

n'hésitez pas à commenter ! 

 

 

Le site sur lequel j'achète personnellement ce super-nutriment : ALGOSOURCE

ATTENTION ! le produit SPIRULYSAT pour petits animaux n'est plus commercialisé ! J'ai pris contact avec le laboratoire (janvier 2024) qui m'a expliqué qu'en revanche, ils continuent de distribuer en boite de 20 ampoules de 10ml et de tout simplement adapter la quantité au poids de l'animal. 

Témoignage et avis du Dr Céline Gastinel-Moussour - Phytothérapeute vétérinaire

Comment les chats peuvent-ils en bénéficier? Pendant la convalescence, le corps doit lutter farouchement contre l'oxydation. La consommation de cette algue pendant 20 à 30 jours améliore le confort général et favorise une récupération rapide. Dans le cas de pathologies chroniques telles que l'arthrose, le coryza chronique, le diabète, la leucose ou lorsque le foie ou les reins fonctionnent mal, la spiruline offre une option de traitement intéressante. Dans certains cas, il doit même être donné sur une base continue. Il est possible de l'administrer de la manière suivante: le traitement est administré quatre jours par semaine.
Lorsqu'une tumeur ou un phénomène cancéreux se présente dans un organisme félin, cela peut être d'une grande aide. J'évite d'attiser les espoirs (légitimes) des personnes qui aiment leur animal et veulent voir la tumeur disparaître grâce à une solution miracle. Mais il ne faut pas penser qu'administrer une cure de spiruline signifie que la tumeur ne sera qu'un lointain souvenir! Mais cette algue est un complément particulièrement apprécié. De plus, je reste convaincu que l'évolution plus ou moins rapide d'un cancer dépend de la capacité de l'organisme à lutter contre la maladie.

En donnant une solution antioxydante naturelle, les effets positifs sur l'organisme sont souvent perceptibles. Au moment de l'excrétion intense ou lorsque la peau «souffre», les chats trouvent souvent un allié précieux. Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif. Les gens qui en donnent à leurs chats «plutôt dodus» disent souvent que le chat devient plus mince et plus alerte. Je ne sais pas si la spiruline provoque la perte de poids ou si le chat perd du poids parce qu'il bouge plus, mais c'est très appréciable. Certains chats souffrent de gingivite chronique. C'est l'une des indications de la spiruline en complément d'autres traitements tels que la propolis, le gel d'Aloe Vera à boire, la mélisse… Certains diront: «Ces algues guérissent tout!» Ce n'est pas ainsi que j'aborde les choses.

 

 

 

Commentaires (1)

CREADOC
Pour l'avoir utilisé avec Akira lors de sa pancréatite, après l’échec des comprimés de spiruline. Le Spirulysat est très bien toléré par les chats. Mon conseil du laboratoire où j'avais l'habitude de passer commande, surtout bien garder les ampoules au réfrigérateur pour une meilleure conservation. Il peut arriver qu'il y ait dans le lot un ampoule "jaune" ne pas l'utiliser l'extrait liquide doit être "bleu".

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2024