Problèmes de cohabitation entre chats
Coucou ! ^^
Je reçois beaucoup beaucoup de demandes de communication animale relatives aux problèmes de cohabitation entre chats.
Mis à part la communication avec l'animal que j'effectue quant à comprendre pourquoi il existe des tensions entre chats d'un même foyer, il est bon d'adopter un comportement les aidant à mieux s'appréhender entre eux.
Je me suis achetée le livre de Pam Johnson-Bennett "Comment penser chat". J'adore cette nana !
Ses conseils sont toujours de très bonne augure.
Pour mieux vous servir et vous aider dans cette relation difficile qu'entretiennent vos loulous, je vous transmets quelques uns de ses bons arguments :
Comment diminuer les tensions ?
Qu'il s'agisse de deux animaux faisant à peine connaissance ou de compagnons de longue date qui se tolèrent difficilement, vous pouvez diminuer l'hostilité qu'ils ressentent l'un envers l'autre.
La première règle est de vous assurer que les fournitures indispensables sont en quantité suffisante.
Aucun chat ne devrait être contraint de partager contre son gré, sa litière, son bol de nourriture, griffoir ou jouet --> à prendre sérieusement en considération ! A tester carrément !
Le mieux est d'avoir autant de litières que d'animaux (ou presque) et de nombreuses cachettes où aller dormir --> conseil très pertinent pour les cachettes ! En tant que famille d'accueil, j'ai testé et cela aide bien.
Si vous n'avez pas encore d'arbre à chats, je vous recommande fortement de procéder à cet investissement. Grâce aux plusieurs niveaux de l'arbre à chats, vous étendrez le territoire disponible. Un arbre muni de plusieurs niveaux permet à deux chats ou plus, de partager la même zone sans que leur espace individuel soit menacé.
Il est indispensable que chaque chat dispose d'endroits protégés, de cachettes et d'un accès à une litière et bol de nourriture.
Si vous tentez de faire se supporter deux chats, démontrez leur que lorsqu'ils se trouvent en présence de leur "ennemi", ils recevront des friandises et auront davantage d'occasions de jouer. Ainsi, ils finiront par avoir des sentiments positifs l'un vis à vis de l'autre (voir détail d'exemples ci-dessous).
Autres conseils pour les cas difficiles :
Le mieux est de séparer les deux chats après une agression et ce le plus vite possible. Enfermez les dans des pièces différentes pour le reste de la journée. S'ils ne se voient plus, il y a moins de chances qu'ils restent agités et qu'ils associent l'incident avec leur compagnon. Une fois calmés, donnez leur des friandises et si vous en avez le temps, accordez leur une séance câlin ou jeu, sans excitation, avec chacun d'entre eux. Remettez les ensemble dans l'espace commun habituel, le lendemain, l'incident aura été oublié --> à faire systématiquement et autant de fois que possible. Cela est contraignant mais efficace !
Si malgré ces séparations renouvelées, l'agressivité persiste, séparez les chats plusieurs jours de suite et procédez à une nouvelle présentation, presque comme deux chats qui ne se connaissent pas.
Autre point : l'agression territoriale --> point à ne pas négliger !
Les chats n'étant pas des animaux de meute, l'agression territoriale est cruciale et naturelle. De telles guerres peuvent se passer entre chats qui se connaissent bien.
Par exemple, les chats peuvent se battre pour un territoire représenté par un canapé, une fenêtre ensoleillée, une chambre etc... A vous d'essayer de détendre l'atmosphère dans ces zones territoriales partagées. Exemple : disposez plusieurs litières à différents endroits de la maison, idem pour les bols de nourriture (cela leur procure un sentiment de sécurité lors de ces moments où ils se sentent vulnérables).
Servez vous de jeux interactifs pour dissiper la tension avec l'un puis l'autre chat. Pulvérisez du Feliway partout dans la maison (inodore pour les humains) --> très bon produit !
Soyez attentif au langage corporel de vos chats et notez à quelles heures et quels endroits se produisent ces heurts. Quand vous vous apercevez que des ennuis se préparent, détournez l'attention de l'agresseur. Redirigez le vers un jouet interactif. Tentez d'agir avant que l'agression ait lieu --> Si vous vous y appliquez de manière systématique, la relation guerrière entre les deux animaux peut disparaître très vite, l'objectif étant de détourner l'attention de l'agresseur de façon douce et bienveillante. Plus vous parviendrez à faire cet exercice, plus les chats seront encouragés à dépenser leur agressivité autrement, plus les attaques seront évitées, plus les chats apprendront à se tolérer et à se respecter voire s'apprécier.
Si vous soupçonnez qu'il va se passer quelque chose, faites une diversion calme. Contribuez à changer l'état d'esprit de vos animaux.
Si le combat a déjà éclaté, il y a très peu de chances que l'un d'eux réponde favorablement à votre diversion. Dans ce cas, surprenez les par un bruit violent en frappant par exemple sur une casserole.
N'essayez pas de les séparer par vous même. Si le bruit ne suffit pas, envoyez leur un jet d'eau --> ça ! ça marche direct !
Une fois les chats séparés, ne les caressez pas immédiatement, ils sont encore trop excités. Veillez à ce qu'ils restent séparés un bon moment (chacun dans une pièce) et ramenez leur attention vers une chose positive comme un jeu ou une friandise. Soyez très calmes.
Quand les deux chats se trouvent dans un espace de vie commun et que vous observez une tension entre eux, détournez leur attention de façon positive en leur donnant des friandises en les éloignant l'un de l'autre. Grâce à ces actions positives plutôt que des réprimandes, chaque chat établira des associations favorables avec l'autre.
La friandise :
Donnez leur des aliments auxquels ils ne résistent pas. Dans un premier temps, à bonne distance l'un de l'autre et ensuite rapprochez les quand les tensions sont moins violentes ou moins fréquentes. Utilisez une friandise que vous ne leur donnez pas durant les repas de façon à ce qu'ils dissocient nettement le repas de la friandise et de manière à ce qu'ils associent la friandise comme symbole de positivité.
En aucun cas, ne punissez pas vos chats, ne les grondez pas lors des tensions ! Sinon, ils cultiveront aigreur et animosité !
Si vous avez un chat démesurément agressif envers vous, votre famille, vos amis ou vos autres animaux pour des raisons qui vous sont inconnues, adressez vous à un professionnel. Commencez par consulter un vétérinaire --> sait on jamais !
Une fois toutes les causes médicales possibles éliminées, vous pouvez consulter un spécialiste du comportement animal. Il pourra vraisemblablement préparer un programme convenant à votre animal. Presque toutes les agressions ont une cause identifiable --> Unissons les talents et connaissances de chacun
La gamme de produits Fleurs de Bach peut considérablement vous aider à calmer les tensions. Prenez ce temps de vous informer. Testez.
Les Fleurs de Bach ==> cliquez ici
Et enfin : hyper méga important, j'ajoute ceci à tous ces bons conseils ...
Afin de "nettoyer", "purifier" cette atmosphère, je vous invite à reconsidérer la relation entre vos deux chats.
C'est à dire, complètement, absolument et totalement abandonner l'idée que l'un embête l'autre et que l'autre est victime du premier.
Commentaires (11)
- 1. | 01/04/2020
- | 04/04/2020
- 2. | 16/02/2020
Jusqu’à présent je vivais seule dans mon petit appartement de 40m2 avec ma chatte Gibson qui va sur ses 9 ans cette année. C’est une Isabelle très douce et très câline. J’ai une relation fusionnel avec elle. Elle me suit comme mon ombre, ronronne dès que je la touche et dors sur ma tête. Dès que je suis dans une pièce elle me suit de près. C’est une chatte d’intérieur.
Mon copain est arrivé hier avec ses 2 chats (une Isabelle de 12 ans Geisha et un mâle noir de 6 ans Eido) c’est une situation temporaire car il va repartir d’ici 2 semaines mais la situation était compliquée.
Bref, l’arrivée de ses 2 chats a éveillée la curiosité de Gibson mais ses chats lui ont crachés dessus toute la journée donc elle aussi s’est mise à cracher.
Ils ne se sont pas touchés ni battus mais avec mon copain nous voudrions qu’ils arrêtent de cracher tout le temps.
C’est surtout sa minette Geisha qui crache énormément et à nous réveiller tellement c’est fort.
Apparemment elle a toujours craché sur Eido.
Ils ont chacun leur litière et leur gamelle mais l’appartement étant tout petit, on doit faire avec les moyens du bord.
Quelle solution avez vous pour que cette cohabitation temporaire se passe bien et que ma Gibson se sente moins effrayée et que Geisha arrête de cracher?
- | 17/02/2020
- 3. | 15/01/2020
Voilà, avec mon compagnon nous avons récupéré une chatte dehors. Nous l'avons mise dans une pièce à part (comme on nous l'a conseillé) à l'étage avec tout ce qu'il faut (litière, coussin, tapis, jouets, gamelles etc...) pendant une quinzaine de jours. Nous l'avons emmener chez le véto pour des examens avant de la mettre avec les nôtres (2 mâles et 1 femelle tous stérilisés) afin de vérifier qu'elle n'avait pas de maladies qu'elle aurait pu transmettre aux 3 autres.
Elle est clean, nous avons donc (toujours sur conseils) laissé la porte de Caramel ouverte qu'elle puisse découvrir la maison et ses frères et soeur... avec nos chiens pas de soucis... mais les 3 chats ne font que lui cracher dessus :(
Notamment la 2ème femelle qui ne la laisse pas sortir de sa chambre, mais ne se gêne pas pour manger dans la gamelle de Caramel ainsi qu'utiliser sa litière !
D'ailleurs depuis, Caramel n'urine plus dans sa litière mais à côté.
Que faire ? Il y a une Feliway dans la "chambre" de Caramel mais je pense qu'il n'agit que sur elle et pas sur les autres qui ne vont pas à l'étage :/
Help s'il vous plaît.
Merci
- | 17/01/2020
- 4. | 28/08/2019
On ne sait pas trop quoi faire pour calmer la situation, on pensait éventuellement laisser la femelle quelques jours dans une pièce pour qu'elle se sente en sécurité. Ils ont chacun une gamelle, il y a 3 litières, mes chats ont 4 ans et celui de ma compagne en a 5. Nous avons fait appel à une dame qui fait de la communication animale. Nous avons suivi ses conseils en prenant chaque chat à partie et en leur expliquant notre envie de fonder un foyer, en leur expliquant quels sont nos espoirs quant à leur entente et en leur aménageant des endroits. Mais pour le moment, la situation reste tendu. On espère vraiment que le temps apaise la situation et si vous avez des conseils, nous sommes preneurs.
- | 09/09/2019
- 5. | 23/04/2019
- | 27/04/2019
- 6. | 24/02/2019
les commentaires sur la cohabitation entre chats semblent parler de chats qui vivent en intérieur. Mon mari et moi habitons dans une maison à la campagne ; nous avons une mère et son petit, respectivement aujourd'hui âgés de 8 et 6 ans. Bonne cohabitation. Ils peuvent aller et venir via une chatière et font leurs besoins dehors. Depuis novembre, nous avons recueilli une chatte abandonnée d'un an et demi à l'article de la mort. Depuis elle va très bien ; notre chatte commence à gérer la situation. Par contre, notre 2è chat fuit, ne rentre quasiment plus à la maison. Que faire quand il a l'habitude d'aller et venir sans contraintes, de faire ses besoins dehors ? Devons-nous fermer notre chat quelque temps à la maison, sachant qu'il ne sait pas ce qu'est une litière ? Nous avons peur de le perturber encore plus. Depuis l'arrivée de la dernière il a développé un prurit que nous soignons difficilement. Lui qui n'était jamais allé chez le vétérinaire de sa vie, à part pour la castration !! Je me demande si cela n'est pas psychosomatique même si le véto dit que non.
Si vous avez des conseils, nous vous remercions beaucoup.
Nathalie Galand
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 31/03/2018