Partage de Daphné - sa rencontre avec Skyty
Skyty
Les chats, "mes boites à ronrons", ont toujours fait partie de ma vie.
Petite, ma première Mimine est arrivée un beau jour devant ma porte, et n'a jamais plus quitté le domicile.
A priori, elle avait son choix !
Mon second Minou, était une toute petite boule de poils avec de grands yeux bleus océans et la queue en pompon, retrouvée mal en point sur le bord de la route.
Puis sont arrivés les deux inséparables Minette et Barzou, la première aussi noire que l'ébène avec de grands yeux émeraudes nous a été donnée, et le second un beau chat blanc et roux typé norvégien récupéré à la SPA.
Tous et toutes des zamours de confidents avec qui j'ai eu la joie et l'honneur de partager de doux moments, jusqu'à qu'ils soient rappelés de l'autre côté du miroir. Grâce à eux, j'ai découvert à chaque fois un peu plus qui je suis et appris de me erreurs, et je les en remercie.
Mais la peine occasionnée par leur départ était telle, que lorsque mon Barzou s'est laissé à son tour partir pour rejoindre sa Minette décédée 1,5 ans plus tôt, je me suis faite cette Xième promesse de ne plus jamais en reprendre.
J'ai tenu 5 ans, car la 70millième sollicitation de mon fils de 10 ans a eu raison de moi ! Comment priver cet enfant hypersensible d'une boule d'amour, quand je sais ô combien leur présence dans ma vie m'a apporté.
Fin juin de cette année, nous nous sommes donc rendus tous les deux dans un refuge animalier pour choisir un nouveau compagnon avec qui faire un bout de chemin sur Terre.
Pour cette joyeuse occasion, j'ai passé ma p'tite commande à l'Univers en lui demandant de mettre sur notre route, LE loulou idéal pour mon fils et notre famille. Je pense avoir été entendue car à notre arrivée, aussi surprenant que cela puisse être à cette période, il n'y avait qu'UN seul petit chaton à l'adoption ! Le choix n'a donc pas été trop difficile et nos cœurs épargnés du sentiment d'en laisser d'autres dans une difficile attente, quoique...
Alors que mon fils avait suivi empressé les pas du bénévole pour découvrir ce petit chaton, je prenais mon temps pour discuter avec tous ces chatounets adultes qui usent de leur séduction pour qu'on les sorte de là (ce qui m'a bouleversé, d'où le « quoique »), jusqu'à ce que mon fils tout excité m'appelle sans relâche pour venir voir Slavi, et à mon oreille d'entendre : « Viens voir C'EST LA VIE » ou autre « dépêche-toi maman, viens voir C'EST LA VIE », alors si c'est la vie enfermée ici, libérons-là, « J'ARRIVE ! ».
Puis comme pour effacer mes derniers doutes et alors que je m'occupais des papiers de sortie et autres formalités, « l'épée de Dieu » est venue me toucher une dernière fois, puisque mon garçon, revenant avec Slavi et le bénévole, me tend avec un large sourire une belle Licorne rose faisant office de doudou à notre nouveau compagnon ! (cf. symbolique de la Licorne)
Passés les premiers moments de découverte pour chacun, une « épineuse » question s'est alors posée : quel nouveau nom donner à Slavi (je vous épargne ici le pourquoi de la chose) ? Entre les trop fifille pour un matou, trop long, trop entendu, trop...pour le coup s'en était trop pour mon fils qui botta en touche en nous disant, ne me demandez pas pourquoi et lui même ne sachant pas y répondre : « la seule chose que je vous demande c'est qu'il y ait des Y (la lettre) dans son prénom ». A mon fils aîné de dire : « puisque Eneko est son gardien, voyons voir comment Eneko se dit en Japonais ? » (pourquoi en Japonais, là encore !?!) et tape alors sa recherche sur son moteur. La réponse trouvée fut « Skitty » mais pour satisfaire son « maître », ce nouveau prénom fut transformé en « Skyty » (prononcé skiti). L'histoire pourrait s'arrêter là, mais quelques jours plus tard, alors que je fouinais sur Internet, je tombe sur un article qui disait que « ty » en anglais était la contraction de « <Thank You ». Alors Skyty, un pudique remerciement de mes fils adressé au ciel (sky en anglais) ?
Voilà, j'arrive à la fin de l'histoire de notre première rencontre avec celui qui partage depuis notre vie, et nous apporte un vent de légèreté. Alors certains verront dans mon histoire des signes, là où d'autres n'y verront rien mais peut importe, le plus important, c'est ce qui fait écho en chacun de nous.
A ce sujet, cela fait maintenant 2 mois que ce coquin est parmi nous, et j'ai l'impression de retrouver en lui, comme un ultime clin d’œil, un peu de chacun des mes autres compagnons : le pelage de ma Mimine, l’appétit et les miaulements incessants de Minou quand il a faim, les yeux et je le large jabot blancs de mon Barzou qu'ils portent tous les deux fièrement, et l'indépendance affichée de ma Minette.
A mon tour de dire Merci pour ce beau cadeau.
Daphné
(le 2009/2018)
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/09/2018